top of page
DSCF5464.jpg

L'ÉCOLE

​À propos

Polynotes, c'est quoi ?

 

Polynotes est une association loi 1901 à but non lucratif. Le bureau et le conseil d’administration sont formés d’élèves adultes et de parents d’élèves bénévoles qui apportent aide et conseil aux responsables administratifs et pédagogiques. Une assemblée générale est tenue chaque année.

Polynotes, c’est aussi une association agréée « éducation populaire », au titre de la jeunesse et des sports. Plus qu'un titre, l'association défend des valeurs souhaitant mettre la musique à la portée de tous.

Et concrètement, Polynotes est une école de musiques pour toutes et tous, adultes et enfants, débutants et confirmés, imaginée et créée par Hélène Billard en 1999.

2000_Polynotes.jpg

Photo : Devant les anciens locaux de Polynotes, rue Léon Frot Paris 11e (2000)

Pédagogie

Notre proposition, c’est :

 

Un enseignement musical qui s’appuie sur le plaisir de pratiquer un instrument, de parler le langage musical, de se rencontrer par la musique. C’est pourquoi il n’y a pas d’examen mais des auditions tout au long de l’année.

On retrouve à Polynotes des professeurs musiciens qui ont à cœur de faire aimer la musique et qui prennent en considération chaque élève, sa personnalité et ses envies musicales. Le nombre important de professeurs permet de proposer des techniques d’enseignement variées et personnelles.

Un lieu vivant où on peut prendre des cours de musique, mais aussi participer à des stages, assister à des concerts, des présentations d’instrument, des moments festifs.

 

Chez nous, l’école de musique n’est pas un lieu sacré, c’est un lieu de vie, un lieu de rencontres.

DSCF4379_edited.jpg

Car nous avons à coeur de partager les enseignements intrinsèques de la musique : la force et les joies du collectif.

C’est pourquoi, à partir de la deuxième année d’instrument, nous insistons sur l’importance de pratiquer une discipline collective, qui vient compléter le cours particulier.

 

Les musiciens jouent ensemble sans même avoir besoin de parler la même langue, s’écoutent, tiennent compte du jeu des autres. Chacun a une place et une responsabilité dans le groupe. Ils s’accordent avant de jouer, cherchent l’harmonie, créent des liens.

De plus, l’année est ponctuée d’événements où les élèves ont l’occasion de s’écouter les uns les autres ou de jouer à plusieurs. Le cours particulier peut être remplacé à l’occasion par des répétitions ou des auditions avec autant de bénéfices.

Cette liberté pédagogique, au service de la pratique et de l'apprentissage collectif, permet aux élèves d'ouvrir leurs horizons sur leur propre pratique musicale en s'enrichissant de celles des autres.

Relier la musique à la vie quotidienne :

À Polynotes, nous souhaitons relier la musique à la vie quotidienne. Pour nous, pratiquer la musique c'est aussi apprendre à jouer naturellement dans sa famille, avec des amis, dans les fêtes, quand on nous le demande...

Enseigner la musique, c'est aussi donner le goût de l’effort. En effet, nous croyons que le plaisir de jouer d’un instrument est proportionnel aux efforts faits pour progresser. C’est une des choses que nous nous efforçons de faire découvrir aux enfants. Le rôle des parents à ce titre est essentiel, en association avec l'équipe enseignante.

Chez Polynotes, nous avons pour ambition de former des musiciens, des mélomanes, que la musique accompagnera le plus longtemps possible, en alliant liberté et plaisir dans l'apprentissage mais également rigueur et persévérance.

Bref, une association de musiciens : professeurs et élèves

 

L’association Polynotes ne peut exister sans une mise en commun d’énergies : élèves, professeurs et administration. 

Sans ses adhérents, élèves et parents d'élèves, l’association n’a pas de sens. C’est pourquoi nous vous sollicitons à chaque moment important de la vie de l’école, dans un esprit de cohésion et d'innovation au service d'un élan musical collectif.

Les soleils

Une évaluation pour le parcours musical des enfants à Polynotes :

Polynotes met en place dans les classes des professeurs volontaires, une forme d’évaluation du chemin musical des enfants. Il s’agit d’un parcours balisé pour stimuler les élèves, les aider à se situer, orienter le travail sur les points faibles et favoriser les progrès.

Cela prend la forme d'un soleil dont chaque branche représente une difficulté nommée par le professeur. Les enfants entreprennent de collecter les rayons à leur propre rythme et dans l'ordre qui leur convient.

 

Dans le principe, ce soleil commence à se construire à partir de la deuxième année d’instrument ou à partir de 8 ans. La première année d’instrument reste ludique et sans objectif de résultats.

Comment collecter les rayons :

Un élève qui pense maîtriser la difficulté symbolisée par un rayon peut décider en accord avec son prof de se présenter à une validation à tout moment: une gamme, un rythme, un changement de position, un déplacement... Il suffit de présenter la difficulté réalisée devant un autre professeur compétent (ce test ne prend qu’une minute ou deux) qui valide l’acquis, ou non. Il est possible de représenter l’épreuve dès la semaine suivante ou bien d’attendre. 

  • Le soleil d’argent avec tous ses rayons, en théorie, se construit en trois ans d’apprentissage. Il peut bien évidemment se réaliser en plus ou moins de temps.

  • Un second soleil, le soleil d’or couvre à nouveau 3 ans d’apprentissage et les acquis s’évaluent cette fois ci sur des morceaux.

Au bout de 6 ans environ, après avoir parcouru les deux cycles définis par les soleils, les élèves peuvent se présenter à l’évaluation pédagogique qui elle, est fixe dans le temps, comporte un morceau imposé (du répertoire) sur un temps fixe (5 ou 6 semaines). C’est une mise en situation d’examen traditionnel sur le principe du volontariat.

Au delà, les élèves avec leur professeur peuvent consulter la liste des oeuvres imposées aux examens de conservatoire s’ils veulent connaître le niveau dans lequel ils se situent. Enfin, ils peuvent également se présenter à des concours privés (Bellan, Prodige-art, clés d’or...)

 

Concrètement, le soleil se présente sous la forme d’une feuille au nom de l’enfant où le soleil à réaliser apparait en pointillés et sur lequel on colle des rayons d’argent ou d’or au rythme des validations. Ce document est conservé à l’accueil et remis à l’enfant à chaque fin d’année.

Les auditions-concerts

Le principe des auditions-concerts :

 

L’école organise des auditions-concerts tout au long de l’année au cours desquelles les élèves présentent leur travail, seul ou en musique d’ensemble.

Les enfants se produisent lors d'auditions de classes (en décembre mais aussi tout au long de l'année) pour lesquelles ils préparent un morceau choisi par leur professeur.

En juin, ils participent aux auditions collectives, c'est à dire qu'ils ne peuvent y jouer seul. Ils doivent jouer à plusieurs, avec l'élève de la salle d'à côté, avec un ami ou une personne de la famille mais pas avec un professeur.

Les professeurs forment donc des groupes en fonction des instruments, des âges, des horaires de cours et font répéter une pièce qui permet aux enfants de découvrir l'apprentissage de la musique collective et d'en appréhender les différentes modalités.

Des professeurs musiciens qui ont à coeur de faire aimer la musique et qui prennent en considération chaque élève, sa personnalité et ses envies musicales. Le nombre important de professeurs permet de proposer des techniques d’enseignement variées et personnelles.

IMG_2731_edited.jpg

L'audition des adultes :

Elle a lieu une seule fois dans l'année. C'est l'occasion de travailler un morceau et de se mettre devant un public pour le jouer.

Ce moment est indispensable dans l'apprentissage musical qui est souvent solitaire, pour en comprendre la finalité et se confronter à la scène, le trac... 

C'est souvent l'occasion de grands progrès!

Les musiciens ont besoin d'être (bien) accompagnés

 

Il y a des instruments dont un des rôles dans la musique est l’accompagnement tels le piano, la guitare, le violoncelle, l’accordéon, la basse, la batterie... D’autres instruments, eux, sont amenés à être accompagnés comme le violon, la flûte, le saxophone, le chant... Nous pensons qu’il est important d'apprendre ce jeu de musicien accompagnateur et musicien accompagné dès les débuts de la pratique instrumentale, ce qui ne peut se faire qu’au contact d’autres instruments.

En effet, nous constatons que le fait de jouer avec un autre instrument développe chez l’élève les qualités essentielles du musicien (l’écoute, le sens de l’accompagnement, la capacité à déchiffrer...) et constitue la finalité de l’apprentissage d’un instrument. 

 

Cependant, il est beaucoup plus facile pour un élève de jouer avec un musicien professionnel qu’avec un autre élève en apprentissage, c’est pourquoi l’école Polynotes souhaite introduire dans l’année d’apprentissage des élèves, des moments musicaux avec un autre instrument.

L'équipe
enseignante

Les professeurs de Polynotes ? Des musiciens ! 

 

Les musiciens formant l’équipe enseignante de l’école ont été choisis, entre autres, pour leur volonté de mettre en commun leurs compétences. Ce sont des instrumentistes professionnels, d’horizons différents, qui partagent la même vision de la musique. 

Chacun et chacune, à travers son expérience personnelle, s’est laissé séduire par l’idée d’une école de musique et de musiciens.

L’idée de l’enseignement qu’ils partagent confère à l’école Polynotes sa véritable identité. Ils favorisent le rapprochement entre les disciplines, la pratique collective de la musique et développent le plaisir de jouer et chanter. 

L'équipe
administrative

Équipe administrative et conseil d'administration

 

Polynotes se compose d'une équipe administrative (direction, administration et accueil) pour épauler l'équipe pédagogique.

Nous possédons également un Conseil d'Administration avec un bureau (présidente, trésorier, secrétaire) formé d’élèves adultes et de parents d’élèves bénévoles qui apportent aide et conseils aux responsables administratifs et pédagogiques.

Nous soutenir

Adhérer à Polynotes 

c'est soutenir l'école de musique comme

- établissement d'enseignement musical essentiel 
- lieu de vie artistique 
- groupe de réflexion pédagogique en mouvement

Certain.e.s adhèrent symboliquement, d'autres donnent du temps, du talent ou de l'argent. Cela permet de 
-  maintenir une école avec une forte identité musicale, une compétence qui s'appuie sur l'expérience et la motivation des enseignants
-  mener des projets à vocation solidaire (école de musique à roulettes, jumelage avec Yaoundé, interventions en prison...)

À Polynotes, tous les élèves sont adhérents à hauteur de 2€ par personne et font partie de cette communauté.

Une gouvernance collective
- participation et vote à l'Assemblée Générale (en décembre)
- engagement possible à tout moment dans le Conseil d'Administration (5 réunions dans l'année) pour participer à la réflexion collective et la prise de décisions.

Vous pouvez adhérer à Polynotes à tout moment en nous voyant simplement un mail avec votre nom, prénom, coordonnées (n° de tel, adresse postale) et en précisant votre moyen de règlement (2€)

Nos partenaires

 

Nos actions bénéficient de l'aide de nos partenaires institutionnels et mécènes. Un grand merci aux donateurs particuliers, entreprises, fondations et partenaires publics.

bottom of page